Je suis une très grande adepte du Chai latté, je vais vous donner ma recette.

chai latte vue du dessus


Bien sûr, pour savourer un bon thé, il faut avoir des ingrédients de qualité et cela exclut les thés en sachets, surtout ceux dont le contenu est très moulu, car ils sont toujours amers ou simplement manquant de saveur et ce que nous recherchons est un thé plein d’arôme et sans amertume.

Apprenez à préparer le thé chai latte le plus riche à la maison en suivant ma recette étape par étape. Vous saurez quels ingrédients il faut, des astuces pour préparer votre propre mélange à la maison et contrôler le temps et la température de l’eau pour qu’elle soit parfaite.

Les quantités peuvent varier en fonction du goût

  • Thé noir de bonne qualité.
  • Anis étoilé.
  • Cannelle en branche.
  • Clous de girofle.
  • Cardamome.
  • Gingembre frais
  • Poivre noir.
  • Eau, minéralisation idéalement faible.
  • Édulcorant à votre goût (je n’y ajoute jamais rien, si le thé est bien fait il n’est jamais amer).
  • Du lait, selon votre préférence (entier, demi ou écrémé) ou vous pouvez même utiliser une boisson végétale (flocons d’avoine, riz …).
  • Cannelle moulue, cardomome moulu ou les deux pour la garniture (facultatif).
  • De plus, vous aurez besoin de quelques ustensiles et outils:
  • La bouilloire n’est pas indispensable mais si vous aimez préparer des infusions régulièrement, c’est la meilleure façon de chauffer l’eau rapidement
  • Théière avec filtre ou filtre métallique individuel pour le thé.
  • Ingrédients du thé Chai

Comment faire du thé chai chaud

épice pour chai latte
  1. Mettez de l’eau à chauffer, la quantité dont vous avez besoin selon que vous préparez une tasse ou une bouilloire entière. Je recommande la méthode traditionnelle pour le chauffer dans une casserole, ou idéalement dans une bouilloire électrique. Lorsqu’il atteint 90 ° C (l’idéal est qu’il ne dépasse pas 95 ° C, qu’il ne bout pas) vous l’avez prêt et il vaut mieux que vous ayez un thermomètre de cuisine pour cela mais sinon, empêchez l’eau de bouillir.
  2. Mettez le mélange de thé chai dans le filtre de la bouilloire ou dans un filtre individuel directement dans la tasse si vous ne préparez qu’un thé, et versez de l’eau dessus.
  3. Maintenant, réglez une minuterie, 3 ou 4 minutes suffisent pour que le mélange de thé chai déploie tout son arôme. Il est TRÈS IMPORTANT de ne pas dépasser ce temps car non, LE THÉ N’EST PAS AMER, il devient simplement amer si nous passons du temps et le brûlons excessivement. Respectez le temps maximum de 4 minutes et vous obtiendrez un thé qui n’a pas besoin de sucre pour contrer toute amertume, une autre chose est que vous voulez le sucrer pour votre goût personnel.
  4. Après ce temps, retirez le filtre et vous avez le thé chai chaud prêt. Il est temps de le sucrer si vous préférez, même si depuis plusieurs années je ne l’ai jamais sucré car s’il ne brûle pas, il est délicieux et aromatique, sans amertume.
  5. Vous pouvez saupoudrer un peu de cannelle moulue ou de cardamome moulue ou les deux sur le dessus.

Comment faire du thé chai latte (avec du lait)

chai latte avec du lait
  1. Une fois que vous avez le thé chai chaud prêt, laissez 1/4 de l’espace dans la tasse pour y verser du lait chaud (certaines personnes préfèrent que le lait soit la moitié de la tasse, cela dépend des goûts). Vous pouvez faire chauffer le lait dans une casserole, au micro-ondes ou avec une cafetière avec fonction lait, sans jamais attendre qu’il bout.
  2. Si vous voulez qu’il y ait de la mousse de lait, vous aurez besoin d’un mousseur à lait qui ressemble à un petit mélangeur à piles qui génère de la mousse, ou utilisez le système d’une cafetière qui le fait, cette dernière étant celle que j’ai utilisée.
  3. Saupoudrez de cannelle moulue ou de cardamome moulue ou les deux sur le dessus, soit avant de verser le lait, soit après, de toute façon c’est super.
  4. Si vous voulez un chai latte froid, ajoutez le lait froid et quelques glaçons, et laissez-le au réfrigérateur ou même au congélateur un peu si nécessaire.
  5. Pour un thé chai latte frappé (slush), utilisez un peu plus de glace et écrasez le tout dans un mélangeur ou un robot culinaire jusqu’à ce qu’il ait une texture boueuse.