Est-il conseillé pour les enfants de boire du thé et de la tisane?

enfant qui joue a boire le thé

Bien qu’ils puissent être sûrs et ne causer aucun effet secondaire, le thé et les tisanes peuvent ne pas convenir aux jeunes enfants.

petite fille qui boit dans une tasse contre une fenetre

Le thé est, avec le café, l’une des boissons les plus consommées et les plus populaires au monde. En fait, bien qu’il existe une grande variété de types différents, on peut traditionnellement différencier deux grands groupes: les thés traditionnels eux-mêmes, et les tisanes, fabriquées à partir de l’infusion de certaines plantes et d’herbes fraîches ou séchées.

Le thé et une grande variété de tisanes sont souvent considérés comme ayant des avantages potentiels et intéressants pour la santé. Mais parfois, ils peuvent ne pas être tout à fait appropriés. Surtout, notamment dans le cas particulier des thés communs, ils contiennent également de la caféine, qui, prise en excès, n’est pas considérée comme adaptée aux enfants. Ce qui nous amène à nous poser la question suivante: les tisanes et les thés sont-ils vraiment sans danger pour les enfants? Et, plus encore, à partir de quel âge est-ce possible?

Est-il conseillé pour les enfants de boire des thés ou des infusions?


En raison de sa teneur naturelle en caféine, le thé n’est pas recommandé pour les enfants. Certains experts de la santé ont déclaré que les niveaux de caféine présents dans le thé, même lorsqu’il en contient moins que le café, peuvent provoquer une hyperactivité chez les enfants, en plus d’une carence en calcium.

fille qui boit dans une tasse

Et bien que cette petite quantité de caféine présente dans le thé puisse aider positivement à augmenter les performances sportives des écoliers, elle peut également finir par réduire la quantité de fer que notre corps est capable d’absorber par les aliments, surtout si le thé est pris avec les repas. .

Pour les jeunes enfants, essentiellement s’ils commencent à boire du thé à un très jeune âge, cela peut signifier qu’ils atteignent des jalons de développement un peu plus tard, car le fer est essentiel au bon développement du cerveau.

Ils contiennent également un certain nombre de composés, appelés polyphénols, capables de lier le fer et de rendre difficile son absorption normale par notre corps.

En revanche, les dentistes ne sont pas très d’accord pour permettre aux enfants de prendre le thé. Plus précisément, cette boisson est généralement riche en tanins, qui peuvent finir par tacher les dents.

Mais le thé contient également quelques qualités utiles. Par exemple, il contient des niveaux élevés de flavonoïdes, qui sont très bons pour la santé cardiaque. De plus, c’est une boisson hydratante (cela signifie qu’elle ne se déshydrate pas, car la plupart des gens ont tendance à mal peser).

Par conséquent, si le petit aime boire du thé, une petite tasse par jour ne devrait pas lui causer de tort. Bien sûr, surtout si nous le comparons à de nombreux jus et sodas riches en sucre qu’ils boivent habituellement si régulièrement.

A partir de quel âge peuvent-ils avoir du thé ou des tisanes?


Aucune étude ne précise vraiment l’âge après lequel les enfants peuvent commencer à boire du thé. Et comme de nombreux experts le pensent, tant que la consommation de thé est modérée et que la limite de la quantité de caféine est toujours sous contrôle, il n’y aurait pas de risques significatifs.

En ce sens, selon l’American Academy of Pediatrics, les enfants et les adolescents doivent faire particulièrement attention lorsqu’ils consomment des boissons contenant de la caféine, parmi lesquelles se distinguent les boissons et le cola, le café ou le thé. En ce sens, les adolescents âgés de 12 à 18 ans peuvent consommer jusqu’à 100 mg de caféine par jour, ce qui correspond à environ une à deux tasses de thé.

La sécurité des tisanes chez les enfants
Cependant, pour les enfants de moins de 12 ans, il n’y a pas de seuil de sécurité, ce qui signifie qu’il ne serait pas sûr pour eux de boire du thé ou toute autre boisson contenant de la caféine au moins avant cet âge. En fait, la caféine n’est recommandée en aucune quantité pour les enfants de moins de 12 ans. Puisque, entre autres aspects, il peut causer de la nervosité, des problèmes de sommeil, une diminution des niveaux de sodium et de potassium et des problèmes liés à une augmentation de la production d’urine.

La même chose se produit avec les infusions, généralement appelées tisanes. De nombreuses plantes et herbes ne sont pas sûres, et tandis que chez certains enfants, elles travaillent sans causer de problèmes ou d’effets secondaires, chez d’autres, elles peuvent ne pas convenir. Comme ils sont fabriqués avec des feuilles, des graines et des racines de plantes, ils ne contiennent généralement pas de caféine, mais il est important de respecter leur liste d’ingrédients.

Par exemple, alors que certaines herbes, comme la camomille, ont été jugées sans danger pour les nourrissons et les jeunes enfants, d’autres herbes ou plantes ne le sont pas. À leur tour, les allergies sont une autre préoccupation, car certains enfants peuvent être allergiques.

Par conséquent, avant de servir une tasse de thé ou d’infusion à l’enfant, il est nécessaire de considérer à la fois les avantages possibles pour sa santé et les effets secondaires.

maman et fille qui boivent dans un mug

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *