Feuille de coca : bienfaits, polémiques et propriétés ancestrales

infusion de coca

La feuille de coca est un aliment sacré pour les peuples autochtones de la région andine d’Amérique du Sud. Son nom scientifique est Erythroxylum coca et il est cultivé depuis des milliers d’années en Bolivie, en Equateur et au Pérou.

perou

De plus, il a toujours été vénéré par l’indigène en raison de sa relation avec la nature et les humains. Il est également utilisé pour accélérer la connexion spirituelle entre les chamans et les dieux auxquels ils croient.

Cependant, bien qu’étant une plante au potentiel nutritionnel, sa réputation a été entachée par une substance : la cocaïne.

Qu’est-ce que la coca ?


C’est une plante originaire de la région andine d’Amérique du Sud, qui possède un immense potentiel nutritionnel et un certain nombre de composés ayant des effets pharmacologiques importants ou mineurs ; parmi eux la cocaïne.

Par rapport à cela, lorsqu’il est synthétisé, il devient une substance addictive qui est également illégale.

D’autre part, la feuille de coca se consomme en tisane ou en infusion ; Il est aussi généralement mâché cru et est généralement commercialisé avec des garnitures à la menthe ou au caramel, pour donner une saveur plus exotique.

Il est à noter que consommer la plante de cette manière ne nuit pas à la santé, car elle génère un effet stimulant, aidant à étancher l’appétit, la soif ou la fatigue.

Une autre de ses utilisations idéales est de vaincre le soi-disant mal de l’altitude et actuellement la coca est moulue et traitée dans l’industrie alimentaire pour la fabrication de farine, c’est-à-dire qu’elle est un complément alimentaire.

infusion de coca

Contenu nutritionnel


Mâcher, consommer des smoothies ou des thés de la feuille de coca fournit des alcaloïdes, qui sont chargés de stimuler le corps comme s’il s’agissait d’un Redbull.

De même, il apporte une grande quantité de vitamines :

  • Vitamines B16
  • Vitamine C
  • Vitamine E
  • Vitamine A
  • Vitamine B1
  • Vitamine B2
  • Vitamine B5
  • Vitamine B9 (Acide Folique)


Avec ces composés sont le calcium, le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le potassium, le sodium et le zinc.

Il fournit également des flavonoïdes et des antioxydants, qui réduisent les facteurs de risque d’apparition de maladies.

Bénéfices


La feuille de coca est fortement recommandée pour calmer les vertiges ou mal d’altitude. Il prévient également les maladies cardiovasculaires et prévient les caries.

femme qui mache des feuilles de coca

D’autres de ses propriétés sont attribuées à la lutte contre le cancer du côlon. D’autre part, il prévient l’obésité et aide à combattre la dépression. Il traite également les affections respiratoires, telles que l’asthme et la bronchite.

Un autre de ses avantages est la régulation de la pression artérielle, le contrôle du diabète et la guérison des problèmes d’estomac.

La recherche indique que la feuille de coca stimule la production de statines ; Il est idéal pour maintenir la fraîcheur de la peau et éviter les maladies de celle-ci.

Améliore le métabolisme et aide à l’oxygénation du cerveau. De plus, c’est un anesthésique local et il stimule les glandes salivaires.

Il a des propriétés diurétiques, combat l’anémie ferriprive, régule le métabolisme des glucides et améliore la fonction hépatique en éliminant les toxines dans le sang.

Enfin, il réduit le cholestérol et les triglycérides, protège la flore intestinale et augmente la résistance physique.

Comment préparer une infusion de coca ?


Pour préparer un thé avec cette plante, l’eau doit être bouillie et à ce stade 4 ou 5 feuilles de coca sont placées. Plus tard, il est laissé à cuire pendant 5 minutes.

Ensuite, l’infusion est filtrée et prise avec un peu de miel.

Rituels


Les indigènes de la zone andine attribuent à la coca des propriétés magiques, car ses caractéristiques stimulantes favorisent le contact avec la nature, c’est pourquoi elle est offerte en offrande à la Terre Mère.

Concernant les cérémonies, la coca est utilisée pour obtenir « la bonne volonté des dieux » dans les activités productives humaines.

D’autre part, il est inclus dans les cérémonies pour lire la chance, “guérir les maux d’amour” ou être en paix avec les forces naturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *