Les différents type d’infusion à thé

the et infuseur

Infuseur à thé


Aimez-vous servir le thé à la maison? Pour cela, vous avez besoin d’infuseurs à thé qui vous permettent de profiter pleinement de la saveur de ses brins.

Si le thé est l’une de vos boissons préférées, vous devez déjà le savoir et avoir un infuseur à thé à la maison, non? Mais, peut-être que vous ne savez toujours pas quelle est exactement la fonction et qu’il existe différents types de filtres à thé. Mais ne t’inquiètes pas, je vais te dévoiler mes secrets!

Qu’est-ce qu’un infuseur à thé et à quoi sert-il?


Le diffuseur de thé est un instrument qui remplit la fonction d’une passoire. Dans lequel des feuilles de thé en vrac sont introduites pour préparer l’infusion et qui est retirée une fois le temps écoulé pour qu’elle prenne l’arôme et la saveur. Le connaissais-tu?

cuillère infuser a thé
tasse de thé + infuseur et feuille de thé

Apparemment, cet accessoire à thé a gagné en popularité dans la première moitié du XIXe siècle, à l’époque de la reine Victoria, et il est dit qu’aucune maison britannique respectable ne pourrait en être privée lorsqu’elle sert du thé. Son acceptation massive par le public est due au fait qu’il est d’une grande aide lorsqu’il s’agit de séparer rapidement et facilement les brins de l’eau. Il remplit la même fonction qu’un sachet de thé.

Sur le marché, vous pouvez trouver des infuseurs de différentes tailles, matériaux et formes. Mais, lors du choix d’un pour un usage quotidien, il est nécessaire de prendre en compte avant tout la taille. Plus il est large, mieux c’est car il est très important que les feuilles s’hydratent et se dilatent si nécessaire pour qu’elles donnent tout leur arôme, couleur et saveur au thé.

Types d’infuseurs à thé


Il existe différents types d’infuseurs à thé, les plus courants étant sphériques, coniques et cylindriques. Mais quelle différence ont-ils entre eux?

  • Passoire à thé: Il existe du PVC, de la céramique, de l’acier inoxydable et du verre.
    Avantages: Ce sont eux qui peuvent vous offrir le meilleur résultat en tant que passoire à thé, car ils filtrent très bien, sans laisser de résidus et sont assez confortables. Choisissez-le en fonction de l’usage que vous allez lui donner, que ce soit pour une tasse ou une bouilloire.
    Inconvénients: les verres se cassent facilement et les ouvertures dont ils disposent pour filtrer l’infusion sont souvent bouchés. Il y a ceux qui disent que les PVC laissent de la saveur dans les infusions. Les meilleurs sont ceux en acier inoxydable.
boule à thé et feuille de thé
  • Boules de thé: Ce sont des filtres à thé bon marché que vous pouvez ranger dans n’importe quel tiroir et qui peuvent être ouverts soit en appuyant sur la poignée, soit en ouvrant la fermeture (sur la chaîne) pour insérer les feuilles de thé et le refermer. Ces infuseurs sont les plus connus. La sphère ouverte ou l’infuseur à thé en boule avec des poignées comme des pinces pour ouvrir son récipient en filet, est l’un des plus courants dans cette variété. Vous devez le placer dans une tasse ou un bol avec de l’eau chaude ou bouillante, permettant aux sacs de mariner sans que les feuilles en vrac ne vont dans la tasse ou le bol. Une tige ou une chaîne est généralement fixée au récipient de l’infuseur pour faciliter la récupération de la tasse.
    Avantages: Ils sont faciles à transporter et leur nettoyage ne nécessite pas beaucoup de soins.
    Inconvénients: Le thé n’a pas assez de place pour se dilater. Ils ne sont pas recommandés pour une utilisation avec des thés en feuilles entières. Le résultat est une infusion pauvre en arôme et en saveur. Il n’est pas recommandé d’utiliser avec du thé rooibos.
  • Infuseurs en papier ou en tissu: Il se compose d’une enveloppe en papier, qui s’ouvre légèrement par une ouverture pour introduire les feuilles de thé. Une fois utilisés, ils sont jetés. Nous recommandons généralement ce type de filtre à thé aux personnes qui souhaitent faire leur thé à leur table de travail. Ils peuvent avoir quelques sachets de thé dans une boîte et simplement arriver à leur table et les mettre dans la tasse. Lorsque vous souhaitez vous en débarrasser, vous le jetez directement à la poubelle.
    Avantages: Ils sont idéaux à emporter au travail ou en voyage. S’ils sont placés juste la bonne quantité, ils ont suffisamment d’espace pour que le thé se dilate.
    Inconvénients: vous ne pouvez les utiliser qu’une seule fois, car ils acquièrent facilement d’autres parfums. Le résultat de l’infusion est pauvre en arôme et en saveur. L’avantage des infuseurs en tissu est qu’ils filtrent très bien le thé, mais après l’avoir utilisé, la laver et le sécher très bien afin qu’il n’acquière pas d’odeurs qui influenceront plus tard la saveur des infusions. Ils ont également l’inconvénient d’acquérir une couleur brunâtre peu attrayante.
  • Infuseurs de tasse ou de théière: dans ce type de passoire à thé, vous pouvez l’utiliser aussi bien dans les théières que dans les tasses et bols. Ils viennent dans différentes tailles et matériaux: il y a du verre, du plastique et de l’acier inoxydable.
    Avantages: Ils ont un grand espace pour une bonne hydratation des feuilles. Son nettoyage se fait en toute simplicité. Ils sont idéaux à utiliser avec le thé rooibos. Ils fournissent ainsi une infusion de qualité.
    Inconvénients: ils ne sont pas si pratiques lorsqu’il s’agit de faire des voyages, etc.
  • Infuseurs en bambou: Ils sont très fabriqués à la main. Il est spécial à utiliser dans les dégustations et les dégustations.
    Avantages: Ils offrent suffisamment d’espace pour une bonne expansion du thé. Ils offrent une infusion de qualité moyenne.
    Inconvénients: Ils transfèrent la saveur du bambou en altérant celle du thé. Ils ne sont pas pratiques pour le transport, car ils sont facilement endommagés.
  • Infuseurs design: Ce sont des filtres à thé, qui vous aideront à donner une touche amusante à votre table à thé, mais en général ils ne sont pas très utiles, car ils ne font pas office de passoire à thé.
  • Infuseurs en silicone: Si vous êtes amateur d’infusions et de tisanes, vous ne pouvez pas arrêter d’essayer l’infuseur en silicone. Ils sont la grande nouveauté parmi les infuseurs à thé, car vous avez la capacité de résister à des températures élevées et seront d’une grande aide pour éviter que la chaleur ne vous brûle les mains.
    Avantages: Les infuseurs en silicone ont l’avantage de répartir la chaleur uniformément, ils sont durables et faciles à nettoyer, car vous pouvez même les laver au lave-vaisselle.
    Inconvénients: Le silicone est considéré comme un matériau très noble pour la cuisine, bien qu’il ait jusqu’à présent été très bien accepté par le public.
feuille de thé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *