Les effets de la théine sur l’organisme

différents thé en sachet

Il faut savoir que la théine et la caféine sont la même molécule.

Alors pourquoi fait-on la différence entre la caféine et la théine?

thé en feuille dans un mains

Comme toutes les molécules, la caféine interagit avec celles qu’elle rencontre. On sait que le thé contient des polyphénols qui agissent comme un frein à l’action de la théine, de sorte que son effet est beaucoup plus lent que dans le cas du café et donc moins intense mais plus durable. C’est pourquoi nous savons que le café «nous réveille» beaucoup plus rapidement, mais son effet dure moins longtemps. Le thé, par contre, agit progressivement, nous gardant vital et concentré plus longtemps (l’effet a tendance à durer 2 à 3 heures). En bref, la seule différence entre la théine et la caféine est la vitesse de son action et le nom.

Il est également courant de confondre le terme «théine» avec «théanine», un acide aminé dérivé de la glutamine qui fournit des effets anxiolytiques.

Camellia Sinensis utilise ce composant, envoyé de la racine de la plante, pour protéger et nourrir les pousses au fur et à mesure de leur croissance. Il l’utilise également comme mécanisme de défense contre les attaques d’insectes.

Combien de théine contient le thé?


Les niveaux de théine dépendront du type de thé utilisé, de la température de l’eau, du moment de l’infusion et de la période de l’année pendant laquelle les feuilles ont été récoltées.

Nous allons maintenant nous concentrer sur les bénéfices que la théine peut nous apporter.

Avantages de la théine:

  • Stimule l’activité physique et neuronale.
  • Réduit les dommages dégénératifs.
  • Augmente la fonction métabolique et aide à perdre du poids.
  • Protège les sections du cerveau responsables de l’apprentissage et de la mémoire.
  • Améliore la concentration.
  • Permet une plus grande acuité et augmente la vigilance.
tasse the en train être servis


Puisqu’il s’agit d’une substance stimulante, elle n’est pas indiquée pour les personnes souffrant de problèmes nerveux (anxiété, insomnie), les personnes sensibles à la théine, les personnes souffrant de problèmes cardiaques, les femmes hypertendues et enceintes. De même, il n’est pas recommandé de le prendre en conjonction avec la prise de médicaments diurétiques, car les bases xanthiques du thé pourraient provoquer une augmentation de la diurèse.

2 thoughts on “Les effets de la théine sur l’organisme”

  1. Bonjour, le fait de déthéiner son thé, pendant trente secondes, fait-il disparaître, ou réduit-il, tous les avantages de la théine ? Merci pour votre expertise. Bien cordialement,

    1. Bonjour,
      pour déthéiner mon thé je met mon sachet avec eau chaude et je jette cette première tasse de thé, je remet de l’eau chaude avec le sachet de thé!
      la théine se libère au début de l’infusion, il faut éviter de boire la première tasse.
      Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *