Les propriétés du rooibos et ses secrets pour la santé

Les propriétés de santé du Rooibos ont commencé à attirer l’attention de la communauté scientifique dans les années 1960, bien que son utilisation en médecine traditionnelle remonte beaucoup plus tôt.

rooibos en feuille

Rooibos a gagné une place parmi les favoris des amateurs d’infusion qui veulent échapper à la caféine. Son contenu nul et son excellente saveur en font un excellent choix à prendre à tout moment de la journée, sans avoir à se soucier de savoir si cela va nous faire tourner et nous retourner au lit.

Cependant, les avantages du rooibos vont plus loin. Au Japon, l’un des endroits où il est le plus consommé, le rooibos est connu comme «le thé de longue vie» car il est considéré comme une boisson qui ralentit le vieillissement.

Le rooibos est un excellent antioxydant grâce à sa richesse en polyphénols et en aspalatine, une substance inhabituelle que l’on ne trouve que dans le rooibos. Cette composition rend ses effets si puissants qu’il a été possible de mesurer l’augmentation des antioxydants dans le sang après consommation.

Qu’est-ce que le rooibos


Cultive


Le rooibos est un arbuste aux feuilles allongées en forme d’aiguille qui prospère dans les montagnes Cederberg et Sandveld normalement sèches en Afrique du Sud.

«Rooibos» signifie buisson rouge en afrikaans et c’est précisément la couleur que les feuilles acquièrent une fois qu’elles sèchent.

Saveur: rooibos vert ou rouge?


rooibos vert miniature

Bien que peu de gens le sachent, le rooibos est commercialisé en deux variétés, verte et rouge.

De la même manière que pour le thé, le processus d’oxydation que traversent les feuilles lors de sa préparation influence la saveur du résultat. Le rooibos vert ne passe pas par le processus d’oxydation, il sèche immédiatement après avoir été récolté. Sa saveur est végétale et rappelle celle du thé vert.

Le rooibos rouge est le plus commun et est simplement connu sous le nom de rooibos. Au cours de son processus de production, les feuilles s’oxydent et acquièrent leur ton caractéristique.

La saveur du rooibos rouge est douce, douce et avec des notes de noix. Il est parfois comparé au thé d’hibiscus.


Si vous aimez le rooibos et n’avez essayé que des marques de supermarché, nous vous recommandons d’oser obtenir un produit un peu plus sélect. Il peut y avoir un monde de différence. Nous, qui privilégions toujours les variétés bio, avons choisi pour notre catalogue un rooibos rouge et un rooibos vert importés d’Afrique du Sud. Tous deux de qualité supérieure et, bien sûr, produits de manière biologique.

Composition et effets sur la santé


Les propriétés sanitaires du rooibos attirent depuis longtemps l’attention du monde scientifique. Le rooibos contient des minéraux tels que le magnésium, le zinc, le manganèse, le fer et le calcium; il est également riche en vitamine C.

De plus, il est riche en polyphénols, produits chimiques organiques avec une grande capacité antioxydante. Les polyphénols du rooibos ont des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et anti-mutagènes. Ces composés phénoliques protègent le corps des radicaux libres qui peuvent provoquer le cancer et les maladies cardiaques.

Le pouvoir antioxydant de l’aspalatine


Le rooibos est aujourd’hui la seule source connue d’aspalatine, une substance que la plante produit comme mécanisme de protection et qui possède des propriétés qui ont intrigué le monde scientifique. Beaucoup des avantages du rooibos sont liés à cet élément particulier.

L’aspalatine est un flavonoïde aux puissants effets antioxydants. Jusqu’à présent, les propriétés de l’aspalatine ont été identifiées pour réduire la production excessive de graisse, équilibrer la glycémie, améliorer l’absorption du glucose dans le muscle et augmenter la sécrétion d’insuline dans le pancréas.

Les antioxydants contenus dans le rooibos sont suffisamment puissants pour augmenter les niveaux d’antioxydants détectés dans le sang après sa consommation. Améliorant ainsi les systèmes de défense du corps contre les maladies.

une tasse pleine de feuilles de rooibos
Une boisson sans caféine …


Si vous faites partie de ceux qui ont du mal à vous endormir, vous pouvez vous reposer tranquillement avec le rooibos: il contient exactement 0% de caféine. La caféine est un composé chimique aux propriétés excitantes que l’on retrouve dans diverses plantes. Si nous parlons de celui que l’on trouve dans le thé, on peut l’appeler théine, bien qu’il s’agisse exactement du même composé.

tasse de thé

La question de savoir si le rooibos contient ou non de la théine / caféine vient souvent de la confusion entre le thé et l’infusion ou la tisane aux herbes.

Les thés sont fabriqués à partir des feuilles de Camellia sinensis, tandis que les tisanes peuvent provenir de nombreuses autres plantes. Le rooibos, par exemple, est obtenu à partir du buisson rouge sud-africain ou Aspalathus linearis.

Camellia sinensis contient de la caféine ou de la théine, mais pas Aspalathus linearis.

… et pas de calories
Le rooibos est une boisson saine que vous pouvez utiliser pour compléter votre alimentation. Le rooibos ne contient ni additifs ni conservateurs et, surtout, son apport calorique est pratiquement nul.

Si vous avez envie de quelque chose de plus savoureux que l’eau pour accompagner vos repas, préparez un rooibos.

Sa saveur est délicieuse et vous pouvez la prendre chaude ou froide. Un rooibos congelé est un excellent moyen d’étancher votre soif après l’entraînement.

Le rooibos a une saveur sucrée en soi, il n’a donc pas besoin d’être sucré. De cette façon, vous économisez en augmentant le nombre de calories. 😉

Pouvez-vous prendre du rooibos pendant la grossesse?


Le rooibos a plusieurs propriétés qui en font un bon substitut aux boissons telles que le thé ou le café pendant la grossesse.

D’une part, il ne contient pas de caféine. C’est idéal, puisque les autorités sanitaires recommandent de limiter sa consommation pendant la grossesse. Des niveaux élevés de caféine peuvent augmenter le risque que le bébé naisse avec moins de poids qu’il ne le devrait ou fasse même une fausse couche.

En revanche, le rooibos a une très faible teneur en tanin. Les tanins ont été associés à une réduction de la capacité d’absorption du fer et donc à l’anémie, une préoccupation courante chez les femmes enceintes.

Comme toujours, et surtout pendant la grossesse, les choses doivent être prises avec mesure. Les spécialistes recommandent de ne pas dépasser 3 tasses de rooibos par jour. Si vous souhaitez plus d’informations, il est préférable de consulter votre médecin.

Avantages pour la santé du rooibos


Propriétés du rooibos pour prévenir le cancer


Les radicaux libres sont des composés chimiques qui se développent au cours du métabolisme cellulaire normal. Des concentrations anormalement élevées de radicaux libres dans le corps peuvent être causées par des facteurs environnementaux tels que le tabac, l’alcool, le soleil, les pesticides, les virus ou même une mauvaise alimentation.

Les radicaux libres peuvent endommager les cellules, en particulier l’ADN, et peuvent jouer un rôle dans le développement du cancer et d’autres affections.

Les antioxydants sont des composés chimiques capables de neutraliser les radicaux libres.

Notre corps produit naturellement des antioxydants, les soi-disant antioxydants endogènes. Cependant, il est nécessaire de les compléter par l’apport d’antioxydants alimentaires.

Le rooibos est une excellente source d’antioxydants alimentaires, contenant des flavonoïdes tels que le glycoside de dihydrochalcone, l’aspalatine et la notophagine. Le mélange complexe de polyphénols peut aider à neutraliser les radicaux libres, à prévenir les dommages qu’ils causent à l’ADN des cellules et, par conséquent, à empêcher leur mutation en cellules cancéreuses.

Traitement et prévention du diabète


Les propriétés du rooibos ont longtemps été étudiées en tant que mécanisme pour améliorer la sensibilité à l’insuline, contrôler la pression artérielle et réduire le risque de développer un diabète de type 2.

Il y a eu de nombreuses études in vitro et animales, dont certaines ont produit des résultats intéressants.

L’extrait de Rooibos enrichi en aspalatine a permis de réduire la glycémie chez des rats diabétiques dans cette étude de l’Université d’agriculture et de technologie de Tokyo. Dans une étude plus récente, cette réduction des taux de glucose a été répliquée dans le cas des primates.

Ainsi, les experts considèrent que l’aspalatine pourrait jouer un rôle en aidant à contrôler la glycémie et à améliorer l’absorption du glucose et, par conséquent, aider à réduire le risque d’apparition du diabète de type 2 et de production de graisse excessive.

Ces résultats pourraient conduire au développement de traitements du diabète sans certains des effets secondaires négatifs des médicaments actuels. En 2018, les résultats ont commencé à être testés chez l’homme.

D’autre part, en cas de diabète, l’aspalatine aide à équilibrer la glycémie et améliore l’absorption du glucose en réduisant la résistance à l’insuline des cellules. Les deux effets sont bénéfiques pour prévenir les pics de taux de sucre, un facteur important dans le contrôle de la maladie.

propriétés et avantages du rooibos


Propriétés anti-inflammatoires du rooibos


L’aspalatine de notre rooibos vert ECO est un composé au grand pouvoir antioxydant.
Le stress oxydatif peut provoquer une inflammation. Le rooibos contient de l’aspalatine et de la notophagine, des antioxydants phénoliques dont les propriétés anti-inflammatoires ont été étudiées dans des modèles d’inflammation vasculaire et de colite, comme par exemple dans cette étude de l’Université japonaise de Juntendo.

Traitement des maladies respiratoires


Le chrysoeriol est un flavonoïde présent dans le rooibos qui a montré des effets bronchodilatateurs dans cette étude réalisée par l’Institut médical Aga Khan, Karachi, Pakistan.

Cela en ferait une aide pour soulager les symptômes causés par la rhinite allergique et l’asthme.

Contre les allergies


Le rooibos contient un autre flavonoïde qui peut aider à prévenir les allergies.

Elle s’appelle la quercétine et elle est utilisée dans les laboratoires pour stabiliser les mastocytes, les cellules impliquées dans la libération d’histamine. C’est l’élément qui déclenche les réponses allergiques.

De cette façon, le rooibos fonctionnerait comme un antihistaminique naturel. Bien sûr, ce ne serait pas un remplacement si vous utilisez un traitement anti-allergique spécifique.

Boisson réparatrice pour les sportifs


Le rooibos est un bon substitut aux boissons sportives commerciales; C’est un bon moyen de s’hydrater et de retrouver des électrolytes après le sport.

Le rooibos contient du magnésium, du zinc, du manganèse, du calcium et des composants antioxydants. Le calcium, le magnésium et le manganèse sont d’une importance vitale pour la santé des os. De plus, sa forte concentration en magnésium et en zinc aide à la production de testostérone, importante pour la résistance et la capacité de récupération.

D’autre part, les antioxydants améliorent la circulation sanguine et réduisent l’inflammation, deux facteurs importants pour aider à guérir les tissus musculaires endommagés. L’aspalatine est également connue pour améliorer l’absorption du glucose dans les muscles.

Le rooibos aide également à l’absorption du fer, ce qui facilite l’apport d’oxygène aux muscles.

Renforce les os et les dents


Le rooibos est une source naturelle de manganèse, de calcium et de fluor; minéraux bénéfiques nécessaires pour maintenir des os et des dents solides.

Comme vous le savez, le fluor est un ingrédient courant dans les produits d’hygiène dentaire et aide à prévenir les caries. Le manganèse stimule également l’activité enzymatique nécessaire pour créer et réparer les os.

Enrichir votre alimentation avec des aliments contenant ces éléments peut aider à réduire votre risque d’ostéoporose, d’arthrite et d’autres affections liées à la santé des os et des articulations.

Propriétés du rooibos pour ralentir le vieillissement cutané
Rooibos offre des avantages pour traiter la peau et certains problèmes de peau tels que l’acné.

Il est riche en zinc et en alpha hydroxy acides, composés chimiques largement connus dans l’industrie cosmétique et très rarement présents dans les produits naturels. Ceux-ci sont souvent utilisés dans des produits qui aident à réduire les rides et à prévenir le vieillissement cutané.

Cette étude a comparé l’efficacité de diverses formules à base de composés naturels pour réduire les rides de la peau. Le composé à base de rooibos et de thé était le plus efficace à cet effet.

Améliore la santé cardiovasculaire


Le rooibos a des propriétés anti-inflammatoires. Cette étude de l’Université suédoise de Linköpnig a conclu que le rooibos peut avoir des effets sur la santé cardiovasculaire en inhibant l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA), qui influence la pression artérielle. De cette manière, le rooibos pourrait être une aide pour atténuer l’hypertension.

D’autre part, la quercétine, un antioxydant présent dans le rooibos, est liée à l’inhibition du cholestérol LDL.

Soulagement du système digestif


Le rooibos est un antispasmodique naturel. Selon cette étude, certains de ses composés aideraient à détendre le système digestif et à atténuer l’inconfort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *