Les secrets de la théière en fonte

Des théières en fonte ont été créées dans la Chine ancienne. Plus tard, ils ont été adoptés par les Japonais comme élément décoratif et pratique. Ils symbolisent la force et l’unité du monde.

théière et tasse en fonte

Grâce à un traitement chimique pendant le processus de production, les impuretés sont éliminées de la fonte.

Les théières en fonte sont généralement fabriquées à la main, il est important de vérifier avant d’acheter une bouilloire que son intérieur est émaillé pour éviter l’oxydation.

Les théières en fonte sont pratiquement éternelles et vous accompagneront probablement, si vous le souhaitez, toute une vie. Mais il est conseillé de suivre quelques conseils:

  • Avant utilisation, rincez la bouilloire à l’eau bouillante. Ainsi, en plus de le nettoyer des impuretés, on chauffe le métal pour éviter un refroidissement rapide de l’eau d’infusion.
  • Il n’est pas conseillé de chauffer l’eau directement dans la bouilloire, car si nous la soumettons à une chaleur directe, elle pourrait perdre la couleur extérieure. La bonne façon de chauffer l’eau serait avec une bouilloire .
  • N’utilisez pas de savon pour le lavage, rincez-le simplement à l’eau chaude.
  • N’insérez jamais de tampons à récurer à l’intérieur, nous risquerions de rayer l’émail, faisant sortir l’oxyde de fer.
  • Si, par hasard, vous égratignez l’intérieur de la bouilloire et que la rouille s’échappe, vous pouvez continuer à l’utiliser. À l’usage, les tanins du thé créeront une patine qui couvrira cette zone.
  • Comme toutes les théières, il est recommandé de toujours utiliser le même type de thé.
  • Utilisez du thé en feuilles de bonne qualité.
  • Faites infuser les feuilles pendant le temps recommandé par votre magasin spécialisé. Chaque type de thé a son temps, c’est l’un des aspects les plus importants de la préparation du thé.
  • Infusez les feuilles à la bonne température, certains thés s’ils sont soumis à une température excessive perdent considérablement leur arôme et leur saveur.
  • Profitez toujours du thé dans un état d’esprit positif. (ce n’est pas obligatoire, mais cela vous fait voir la vie d’une meilleure manière)
service thé en fonte

Sur le marché, vous trouverez pratiquement deux types de théières, celles fabriquées en Chine ou au Japon. Ces derniers se caractérisent par de meilleures finitions et de meilleurs matériaux, bien que leur prix soit également considérablement plus élevé.

Si vous êtes amateur de thé, nous vous recommandons de choisir une bonne théière japonaise qui vous accompagnera toute votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *