Cette plante typique des pays méditerranéens peut apporter divers bienfaits au corps humain.

the et thym

La camomille, le romarin, l’origan ou la lavande sont des plantes très connues et appréciées depuis l’Antiquité, que les humains ont utilisées de nombreuses façons à travers l’histoire.

On les reconnaît probablement principalement comme condiment au niveau gastronomique, mais ils ont aussi des propriétés médicinales intéressantes. En plus de ce qui précède, l’un des plus importants et des plus courants est le thym, qui est utilisé dans un grand nombre de présentations et de formats. L’un d’eux est l’infusion de thym, dont nous allons parler tout au long de cet article.

Infusion de thym et de thym: principales propriétés
Nous appelons le thym une petite plante ou herbe aromatique qui est connue au moins depuis l’Antiquité, il existe des enregistrements de diverses utilisations données par les Grecs et les Égyptiens. Il appartient à la famille des Lamiacées, comme le romarin ou le basilic, et possède un grand nombre de variétés existantes.

Le thym a historiquement été utilisé de nombreuses manières différentes, comme comme cosmétique ou comme arôme (pas en vain son nom vient du mot grec thymos, qui fait référence à son odeur puissante), dans les rituels funéraires et surtout comme condiment sous forme de épice, c’est une plante qui se trouve principalement en Méditerranée, étant commune dans des pays comme l’Espagne ou la Grèce.

Il est également connu pour ses propriétés médicinales, dérivées du grand nombre de composants essentiels et de différents types de nutriments, vitamines, antioxydants ou minéraux.

Le thym peut être utilisé de nombreuses façons, étant consommé à la fois comme épice et dans les huiles ou même en infusion. Dans ce dernier cas, sa préparation est extrêmement simple, comme nous le verrons ci-dessous.

Comment préparer une infusion?
La préparation d’une infusion de thym est relativement simple, ne nécessitant qu’une infusion et de l’eau. Malgré cela, d’autres herbes sont également ajoutées occasionnellement, comme le romarin. De plus, du sucre, un édulcorant, du miel ou un certain type d’élément qui permet à l’infusion de donner une saveur légèrement plus sucrée est également généralement utilisé.

Pour le préparer, vous devez tout d’abord procéder à mettre une quantité suffisante d’eau (la quantité exacte peut varier en fonction de la quantité que nous voulons faire) dans une casserole ou un récipient et le faire chauffer sur le feu, jusqu’à ébullition. Une fois l’eau bouillante, ajoutez le thym et laissez bouillir le mélange entre dix et quinze minutes. Une fois cela fait, il est retiré du feu et laissé au repos. Enfin, le mélange sera filtré et, si on le souhaite, le type d’édulcorant préféré sera ajouté.

Cela pourrait vous intéresser: “Salvia: 11 propriétés et bienfaits de cette plante”
Ses propriétés bénéfiques
L’infusion de thym est un type de préparation très courant qui, comme nous l’avons déjà dit, a une série d’effets très bénéfiques pour la santé en profitant et en introduisant les nutriments et les composants sains de cette plante dans le corps.

Il peut être consommé par des personnes de tout âge, y compris des enfants, bien qu’il y ait quelques exceptions, comme nous le verrons plus tard. Ainsi, le thym infusé possède un grand nombre de propriétés intéressantes, dont certaines seront analysées ci-dessous.

infusion au thym
  1. Il est anti-inflammatoire
    La quantité élevée de polyphénols dans le thym fait que cette plante a un effet clairement anti-inflammatoire, pouvant aider à réduire l’inflammation des blessures et des plaies en plus de celles d’une infection bactérienne.
  2. Combattre divers problèmes respiratoires
    Le thym est couramment utilisé lorsque nous avons un problème respiratoire, ayant de nombreuses propriétés très utiles pour traiter diverses affections gênantes et douloureuses. Et c’est qu’il a un effet bronchodilatateur, qui aide à ouvrir les poumons, en plus d’être antitussif et antispasmodique, relaxant et soulageant l’irritation des voies respiratoires. Il favorise également l’expulsion du mucus et des mucosités.
  3. Réduit les problèmes digestifs
    Le thym s’est avéré utile dans le traitement des troubles gastro-intestinaux, ainsi que dans la réduction des gaz. Il augmente également la synthèse des sucs gastriques et réduit les ballonnements abdominaux.
  4. Propriétés antiseptiques et cicatrisantes
    Grâce à ses multiples composants, le thym a un effet antiseptique important, c’est pourquoi son infusion versée sur des chiffons ou de la gaze est généralement utilisée pour aider à nettoyer et désinfecter les plaies cutanées ou même les plaies oculaires. Il aide également à la guérison, favorisant la récupération des blessures.
  5. Effet antioxydant
    Le thym contient également une quantité intéressante de flavonoïdes, substances qui peuvent être considérées comme des antioxydants. Cela permet de réduire le vieillissement cellulaire et les dommages causés par les radicaux libres, ce qui peut affecter à la fois la peau et l’organisme ou même le cerveau.
  6. Renforce le système immunitaire et aide à combattre l’anémie
    En plus de ses propriétés antioxydantes, antiseptiques et anti-inflammatoires, le thym est très utile pour renforcer le système immunitaire, entre autres grâce à sa forte teneur en vitamines, fer et minéraux. Cela rend difficile l’apparition des infections et permet même de lutter contre les cas d’anémie.
  7. Réduit la douleur et l’inconfort du syndrome prémenstruel
    De nombreuses femmes éprouvent un grand inconfort pendant la menstruation ou pendant la période qui la précède immédiatement, inconfort qui peut parfois apparaître sous forme de coliques.
  1. C’est diurétique
    En plus de tout ce qui précède, le thym est un élément diurétique qui facilite la miction, ce qui à son tour facilite l’élimination des éléments nocifs par l’urine et empêche les infections du système génito-urinaire.
  2. Apaisant
    Il a été observé que l’infusion de thym a également un effet sur la psyché, ayant un effet relaxant qui réduit le niveau d’activation, de tension et d’anxiété. En outre, il réduit également la pression artérielle.

Attention: il a aussi des contre-indications
L’infusion de thym, comme nous l’avons vu, est certainement une bonne aide dans différentes conditions en raison de ses multiples propriétés médicinales. Cependant, la vérité est que cela peut également être nocif dans certaines situations.

Plus précisément, il est recommandé d’éviter une consommation excessive chez les personnes souffrant de problèmes cardiaques, car elle peut provoquer une bradycardie, qui dans certains cas peut être dangereuse.

Elle doit également être évitée par les personnes souffrant d’ulcères et de problèmes digestifs chroniques, les personnes constipées (cela pourrait aggraver cette situation) ou les allergies à cette épice. Enfin, sa consommation doit être évitée pendant la grossesse, car elle peut entraîner des contractions, des avortements spontanés ou des grossesses prématurées. Ni pendant la lactation, car la quantité et la qualité du lait diminuent.