thé blanc en feuille

Le thé blanc bien qu’étant une grande inconnue depuis de nombreuses années, fait rapidement son chemin sur le thé vert car il est encore meilleur que le thé vert en termes de bienfaits, de propriétés et d’indications que le thé blanc.

Propriétés du thé blanc, bienfaits et quelques contre-indications
L’une des plus grandes propriétés du thé blanc est sa puissance comme antioxydant naturel et avec cela, il devient un thé avec d’énormes propriétés anti-âge ou anti-âge.

Comme nous l’avons déjà publié dans notre monographie sur le thé blanc et de la même manière qu’il est soutenu par exemple sur Wikipedia, le thé blanc est encore plus efficace que le thé vert car il contient de nombreux micronutriments, polyphénols, antioxydants, méthylxanthines et EGCG. Tous se retrouvent également dans le thé vert, mais en plus grande concentration dans le thé blanc, on peut dire logiquement que tous ou presque tous les bienfaits pour la santé qui s’appliquent au thé vert, s’appliqueraient également au thé blanc et sûrement dans une plus grande mesure. Parmi ces propriétés et avantages, les suivants se démarquent.

thé blanc

Avantages du thé blanc

  • Réduit le risque de maladies cardiovasculaires en prévenant les crises cardiaques
  • Réduit le risque de cancer, notamment accompagné d’une alimentation et d’habitudes saines.
  • Abaisse le taux de cholestérol sanguin.
  • Protège des cavités.
  • Prévient les infections en améliorant les défenses.


Il ne fait pas grossir car il ne contient pas de sucre, mais il a un goût beaucoup plus agréable que les autres thés aux propriétés similaires.
Et comme nous l’avons dit au début, c’est le meilleur antioxydant naturel.


Le thé blanc a-t-il des contre-indications?
Si nous parlons de personnes normales et d’un apport normal de thé blanc, nous pouvons nous assurer que les contre-indications du thé blanc sont nulles, mais logiquement, nous devons prendre en compte qu’il s’agit d’une boisson stimulante contenant de la caféine et de la caféine, mais dans cet aspect, nous faut souligner que le thé blanc est le thé qui a le moins de caféine et donc à cet égard celui qui a le moins de contre-indications.

Il n’y a pas non plus d’allergies connues au thé blanc tant qu’il est consommé sans colorants ni additifs. Il est vrai aussi qu’elle est riche en potassium mais cela loin d’être nocif est bon (comme manger une banane) à condition que cela se fasse en quantités normales entre 1 et 3 tasses par jour par exemple.

Le thé vert et le thé blanc proviennent de la même plante, Camellia sinensis. En revanche, la récolte du thé blanc a lieu avant celle du thé vert. La récolte du thé blanc n’a lieu que quelques jours au début du printemps, soigneusement réalisée à la main et en sélectionnant les têtes de la plus haute qualité. En termes de transformation, le thé vert est partiellement oxydé et dans le cas du thé blanc, l’oxydation est minime. Le thé noir, en revanche, est un thé qui, dans son traitement, s’oxyde beaucoup et ne conserve donc pas bien tous les antioxydants. Le thé vert et le thé blanc sont considérés comme riches en antioxydants, mais le blanc en contient des quantités plus élevées.

Quelle est la différence entre le thé vert et le thé blanc?

the blanc et rondelle de citron


En fonction de la variété de thé et bien que ce chiffre ne soit pas exact mais indicatif, on peut dire que le thé vert contient 75% d’antioxydants par rapport au thé blanc. C’est pourquoi le thé blanc est parfois considéré comme plus bénéfique que le thé vert. La plupart des études rapportent que l’agent causal des effets bénéfiques du thé vert sur la santé sont les antioxydants. Par conséquent, si le thé blanc contient plus d’antioxydants, il est probablement aussi plus bénéfique pour la santé.

En revanche, le thé vert contient une plus grande quantité de caféine. Une tasse de thé vert contient environ 25-30 mg de caféine et celle du thé blanc environ 15-20 mg. De nombreux avantages du thé sont associés à la caféine. On peut dire que le thé vert est plus équilibré, car bien qu’il contienne moins d’antioxydants que le thé blanc, c’est quand même une boisson riche en antioxydants. En outre, le thé vert contient plus de caféine, ce qui serait plus utile pour perdre du poids et augmenter la vigilance ou les niveaux de concentration.

Le thé vert ou le thé blanc est-il meilleur?
Je pense que la raison pour laquelle le thé vert est toujours recommandé est qu’il est plus populaire, moins cher et plus facile à acheter. De plus, des études sur le thé blanc seraient difficiles à réaliser car très peu de personnes en consomment.

Les deux sont deux boissons bienfaisantes et si vous hésitez entre choisir l’une ou l’autre, faites attention aux bienfaits que vous attendez: Si vous êtes plus intéressé par perdre du poids et rester éveillé tout en profitant de tous les bienfaits des antioxydants, nous vous recommandons le thé vert. Si vous n’aimez pas l’effet de la caféine et que vous buvez du thé recherchant principalement un effet bénéfique pour votre santé, nous vous conseillons le thé blanc.

Bien que gardez à l’esprit que les deux sont parfaitement compatibles, la différence entre la teneur en antioxydants est très modeste et celle de la caféine également, par rapport au thé noir qui contient peu d’antioxydants et beaucoup de caféine.