Quels sont les meilleurs thés pour la santé?

femme qui boit du thé

Vous avez probablement apprécié une tasse de thé ou une tisane chaude à un moment de votre vie. Cependant, vous ne connaissez peut-être pas toute la variété de thés et les avantages que chacun offre.

the

THÉ VERT

Le thé vert est loué pour ses propriétés médicinales depuis des années. Selon une étude, cette boisson améliore le fonctionnement cognitif, ce qui la relie à une meilleure mémoire de travail, le type d’utilisation que nous faisons tous les jours.

En ce sens, des chercheurs de l’hôpital universitaire de Bâle en Suisse ont découvert que les personnes en bonne santé qui acceptaient de consommer une boisson gazeuse avec 27,5 grammes d’extrait de thé vert présentaient une activité plus intense dans les zones du cerveau liées à la mémoire de travail.

Par conséquent, les participants qui avaient ingéré l’extrait de thé vert avaient une meilleure connectivité entre les lobes frontaux et pariétaux du cerveau, qui sont deux régions impliquées dans les aspects de l’apprentissage, des processus de mémoire et de la prise de décision.

D’autre part, les bienfaits du thé vert pour la santé ont été liés à sa teneur en polyphénols, qui sont des micronutriments aux propriétés antioxydantes. En tant qu’antioxydants, ces substances peuvent protéger contre l’action des radicaux libres, qui induisent le type de dommages cellulaires compatibles avec le vieillissement. De plus, on a dit que ce même polyphénol dans le thé vert ralentissait la croissance des cellules tumorales de certains types de cancer, comme le cancer du pancréas.

THÉ AU JASMIN

Ce que nous appelons le “ thé au jasmin ” est un type de boisson qui contient généralement du thé vert à sa base, auquel des fleurs de jasmin sont ajoutées pour obtenir un arôme enrichi. Dans ce cas, les bienfaits du thé au jasmin ne sont pas uniquement dus aux effets antioxydants du théier, car les fleurs de jasmin apportent également leurs propres propriétés médicinales au mélange.

Cela peut être dû au fait que, comme le théier, les fleurs de jasmin contiennent des antioxydants, qui peuvent protéger les cellules des dommages liés à l’âge. Il a également été associé à un meilleur bien-être physique et on dit qu’il réduit l’impact du stress.

De plus, l’odeur du thé au jasmin est apaisante, ce qui peut aider à calmer vos nerfs et à réguler votre humeur.

THÉ ROOIBOS

Un autre type de thé aux propriétés antioxydantes est le rooibos, ou «thé rouge», qui est préparé à partir de la plante Aspalathus linearis originaire d’Afrique du Sud. Ce thé a été noté comme utile pour abaisser la tension artérielle et détendre les muscles tendus, ce qui suggère que l’ingrédient actif dans ce cas pourrait être l’un des flavonoïdes (pigments) qu’il contient: le chrysoeriol.

Contrairement au thé vert ou noir, le rooibos ne contient pas de caféine, il n’aura donc pas les mêmes effets stimulants. Cela permet de boire en toute sécurité jusque tard dans la nuit.

THÉ HIBISCUS

the hibiscus

Des études ont suggéré que les extraits de calice d’hibiscus et de feuilles d’hibiscus ont des effets antioxydants et antitumoraux; par conséquent, ils peuvent protéger contre l’action du vieillissement des radicaux libres au niveau cellulaire, ainsi que lutter contre certains types de cellules leucémiques.

Le thé d’hibiscus a également été associé à des bienfaits cardiovasculaires, aidant à réguler la pression artérielle systolique et diastolique, c’est-à-dire la pression artérielle pendant et entre les battements cardiaques, respectivement. De plus, les polyphénols des feuilles d’hibiscus peuvent aider à induire la mort des cellules tumorales dans le cancer de la peau, selon une étude de 2015.

Une autre étude de la même année a également fait valoir que les extraits de feuilles d’hibiscus pourraient inhiber l’action des cellules cancéreuses de la prostate.

THÉ AU CITRON

Une autre tisane dont les propriétés médicinales sont de plus en plus reconnues est la verveine citronnelle, scientifiquement surnommée Aloysia citrodora.

Des études ont montré que les polyphénols de cette plante peuvent diminuer la formation d’acides gras, marquant son utilisation potentielle dans le traitement des problèmes de santé liés à l’obésité. Ainsi, les chercheurs ont également suggéré que les extraits de verveine citronnelle pourraient aider à réduire les niveaux de marqueurs inflammatoires dans le sang de certaines personnes atteintes de sclérose en plaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *