Différentes plantes médicinales peuvent être utilisées seules ou en association selon les différents types d’insomnie, comme la passiflore, spéciale pour prolonger le sommeil et éviter les interruptions, la valériane, plus efficace contre l’anxiété pendant la journée, le houblon, pour son effet calmant et la mélisse et Pavot de Californie pour faciliter la détente.

Valériane

valeriane


Ses extraits et la plante séchée contiennent des valépotriates, avec un effet dépresseur sur le système nerveux, la plante fraîche a un effet plus sédatif. Avec la racine de valériane il vaut mieux faire une macération qu’une décoction. Faire tremper 25 grammes de racine, de préférence fraîche, courte, pendant environ 8 à 10 heures dans 600 ml d’eau froide. Prenez une tasse avant d’aller au lit pour traiter l’insomnie.

Tila

tila


La partie utilisée est l’inflorescence, traditionnellement elle a été utilisée comme sédatif. Préparez une infusion avec une cuillère à café de cette plante et prenez-la une heure avant de vous coucher.

Mélissa

melissa


Sédatif et antidépresseur, profitez de ses propriétés en préparant une tasse d’infusion en infusion prenez une tasse de feuilles de mélisse verte fraîches ou séchées

Passiflore

passiflore


C’est un anxiolytique naturel. Préparez une tasse d’infusion avec une cuillère à café de feuille séchée et buvez-la avant de vous coucher.

Houblon

houblon


Profitez de l’effet sédatif de cette plante ! Pour l’insomnie, utilisez 2 à 4 strobiles frais par tasse dans de l’eau chaude, laissez infuser 5 minutes et prenez 30 minutes avant d’aller au lit. Le houblon séché peut également être utilisé (les plantes séchées sont toujours moins efficaces).

Pavot de Californie

pavot de californie


L’Eschscholtzina se trouve dans les parties aériennes de cette plante, un principe actif qui a un effet bénéfique sur la qualité du sommeil dans la phase de conciliation, mais aussi sur les phases de sommeil profond. C’est un bon anxiolytique qui combat le stress et réduit la nervosité que provoquent différentes situations au cours de la journée.

Il ne produit pas de dépendance et n’a pas d’effets secondaires, assurant un bon réveil. Mélanger, à parts égales, le pavot de Californie, la passiflore et la mélisse. Extraire une cuillère à soupe de ce mélange et faire bouillir dans une tasse d’eau pendant 5 minutes. Laisser reposer et boire chaud avant de dormir.