Si nous écoutons le mot verveine, une fête typique vient à l’esprit dans laquelle des chansons sont jouées où tout le monde danse en plein air en été ou quand il fait beau. Cette fois, nous voulons nous arrêter à ce curieux spécimen pour en savoir plus et découvrir ce que sa consommation nous apportera.

fleur de verveine

Cette herbe a été utilisée pendant des siècles en médecine alternative pour obtenir une série d’avantages psychologiques et émotionnels dans notre corps, car c’est une bonne aide pour se détendre et éviter les situations stressantes. Il est vrai que c’est pour cela que cette plante est la plus connue, mais il existe de nombreuses autres propriétés que nous ne pouvons ignorer et que nous allons mettre en évidence ci-dessous.
La verveine est une plante herbacée envahissante que l’on trouve traditionnellement en Europe centrale et méridionale. Son utilisation remonte à la Rome antique, où elle était utilisée comme élément purificateur dans les maisons pour empêcher les mauvaises vibrations d’interférer avec la vie des personnes qui y vivaient. Mais ce qui a toujours été caractérisé par cette plante, c’est d’être un puissant remède contre la dépression chronique et la mélancolie, ce qu’elle a été utilisée pendant des siècles et en fait elle est recueillie dans les livres de botanique et de médecine naturelle.

Relaxant


Ses effets relaxants sur le corps et calmants des nerfs sont non seulement bénéfiques pour améliorer l’état de dépression, mais c’est aussi un bon remède contre une maladie dont souffrent de plus en plus de personnes. Il s’agit de migraine, caractérisée par de graves maux de tête qui se reproduisent à intervalles réguliers. Mais indirectement, en contrôlant la migraine et ses effets, la verveine nous aidera à éviter les toux nerveuses et les insomnies liées aux migraines.

Purifier l’organisme


Mais non seulement parmi ses propriétés est celle de calmer les nerfs, mais c’est un nettoyant puissant du corps. Parmi ses propriétés, nous allons souligner son pouvoir diurétique élevé, qui nous aidera à éliminer les excès de liquides du corps et nous assurera également de garder un foie et des reins en parfait état, car cela allégera le travail qu’ils doivent faire pour se maintenir. le corps est propre.

thé à la verveine

Maladies bucco-dentaires


La verveine est également un bon remède contre les maladies bucco-pharyngées, en particulier celles liées aux dents et aux gencives, car en raison de ses propriétés antibiotiques, elle nous aidera à éliminer les bactéries présentes dans la bouche et qui sont à l’origine des caries et des différentes maladies qui prennent placer dans les gencives et la gorge. De plus, il soulage les symptômes des infections de la bouche si nous en souffrons déjà.

Antioxydant


Enfin, nous allons souligner son pouvoir antioxydant, car il contient du méthanol et de l’acide caféique dans sa composition, dont il a été démontré qu’il a des propriétés en matière de protection des cellules contre les agressions extérieures. Mais non seulement ils s’en occupent, mais ces substances ont également des propriétés pour tuer les champignons qui pourraient menacer notre corps.

Il faut consommer cette plante en infusion, même si on peut aussi la trouver en comprimés. L’endroit pour l’acheter est n’importe quel magasin spécialisé dans l’alimentation biologique ou tout herboriste. Il est difficile de le trouver dans de grandes zones, car ce n’est pas une herbe commune ou quelque chose du genre.